· habitude ·
Solitude amère, lorsque le quotidien nous rattrape et que l’on se rend compte malgré nous que les choses ont changé…
Où est passée cette folie, cette envie et cette insouciance ? Où sont les rires et la fougue d’autrefois ? Les soupirs prennent place et s’installent bien trop souvent. On se croise, mais on ne se côtoie pas. Tels deux étrangers vivant côte à côte, sans se connaître, sans s’inquiéter de l’autre. Une habitude venimeuse et malsaine qui nous enchaîne, car il est bien sûr trop dur de s’en détacher. Le temps nous a soudés, mais aussi éloignés. Nous sommes pris au piège dans cette spirale, ne sachant pas comment s’en dépêtrer. L’amour est-il toujours présent ? L’attachement brouille-t-il nos réelles envies ? L’habitude, n’est-ce pas elle qui nous force à rester ?
Cette personne tant aimée autrefois, qui me sert dans ses bras tard le soir, mais dont je me sens si lointaine dans mon cœur. Un océan de doutes nous séparent et nous rendent fragiles.
La peur de l’inconnu, tout recommencer à zéro et souffrir d’une séparation de plus, toutes ces choses qui semblent insoutenables sur le moment présent, mais seraient pourtant une libération sans nom vers un nouvel avenir, plus frais et prometteur. Nous sommes enchaînés à notre passé et nos peurs, qui nous empêchent d’y voir clair dans ce que nous voudrions réellement être. Passer le cap n’est pas chose facile et pourtant une multitude de belles choses nous attendent après, après tout ça.
Mais l’envie de persister est présente, car on aime. Aller au bout des choses, c’est important. Savoir que l’on ne s’est pas trompé. Mais comment en être sûr ?
© Lea Doumerc